adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Transmettre sa ferme en bio

Le GABBAnjou et ses partenaires, membres du réseau Nourrir 49, proposent plusieurs outils d’accompagnement aux agriculteurs et aux agricultrices qui envisagent de transmettre leurs fermes.

L'accompagnement individuel

Le GABBAnjou propose un accompagnement individuel à toute personne qui envisage de transmettre sa ferme dans les années à venir. 

Échelonné sur 2 à 3 rencontres, cet accompagnement permet de : 

  • Dresser un état des lieux de la ferme à transmettre
  • Estimer avec vous une valeur de reprise
  • Rédiger une annonce réaliste  
  • Envisager plusieurs scénarios de transmission
  • Définir ensemble un plan d’actions

 

Possibilité de prise en charge totale ou partielle du coût de l’accompagnement. Pour les modalités précises, contacter le GABBAnjou.

L'accompagnement collectif

L’association Vivre au Pays organise chaque année la formation « Anticiper la transmission de ma ferme » avec l’intervention de la chargée de mission transmission, de la MSA et de la CIAP 49.

Sur 4 journées, cette formation permet aux personnes qui le souhaitent d’aborder en groupe tous les aspects à prendre en considération dans le cas d’une transmission. Exemples : les aspects humains, juridiques, économiques… 

Formation gratuite pour les cotisants VIVEA. Renseignements auprès de Vivre au Pays.

Les cafés "installation- transmission"

Les partenaires du GABBAnjou organisent régulièrement des cafés « installation-transmission » sur les territoires. Il s’agit de moments conviviaux où chacun peut aborder sans craintes les différents aspects de l’installation et de la transmission. 

Chacun y vient avec ses interrogations et repart avec quelques éléments de réponses, souvenirs de témoignages et d’expériences vécues. Ces rencontres aident souvent les cédants dans leur cheminement et recherche de repreneurs.

Renseignements auprès de Vivre au pays.

Les visites de fermes

Le GABBAnjou et ses partenaires organisent régulièrement des visites de ferme à transmettre à l’attention de porteurs de projet. Ces visites sont généralement ouvertes aux étudiants, futurs actifs agricoles. 

Ces visites favorisent les échanges et les rencontres avec de potentiels futurs repreneurs et aident les porteurs de projets à se projeter dans le métier d’agriculteur et d’agricultrice.

La diffusion d'annonces

Le GABBAnjou accompagne les cédants dans la rédaction de leur annonce. Ce travail officialise souvent le projet de transmission et permet la rencontre de premiers candidats à l’installation. Les annonces « transmission » sont diffusées largement dans les réseaux.

Nourrir 49

Cédant.es et porteur.euses de projet, les structures de Nourrir 49  sont là pour vous accompagner, créer la rencontre, échanger et entrer en contact avec vous pour que nous oeuvrions ensemble pour des installations nombreuses.

Dans cette plaquette vous y trouverez des témoignages et différents outils pour faciliter la transmission et la reprise.

 

logo de NOURRIR49, le réseau des initiatives paysannes

Pour toutes demandes relatives à la transmission :

Votre contact GABBAnjou : Héloïse FARGES, chargée de mission

A lire aussi ...