adhérer

Actualités

Prolongation : l'appel à projet Printemps bio 2025 reste ouvert jusqu'au vendredi 7 mars !

Le GABB Anjou tient à ce que la campagne Printemps bio soit maintenue malgré la baisse significative des financements régionaux. Toutes les fermes bio du Maine-et-Loire sont invitées à nous faire part de leur projet d’événement avant le vendredi 7 mars. C’est avec plaisir que nous l’intégrerons à la nouvelle campagne. Plus d’info ci-dessous.

C’est quoi Le Printemps bio ?

Le Printemps bio est une campagne de communication nationale financée par la région Pays de la Loire, avec pour objectif de faire découvrir l’agriculture bio au plus grand nombre. Elle est coordonnée à l’échelle régionale par Interbio Pays de la Loire et en Maine-et-Loire par le GABB Anjou. Elle se déroulera cette année du jeudi 22 mai au samedi 21 juin.

Fete de la transhumance à Chalonnes-sur-Loire en 2023.
Omelette party chez Adele Merlet à Chanteloup. Ambiance conviviale pour un vendredi soir de juin 2024.

Quelles fermes peuvent  

participer au printemps bio ?

Toutes les fermes bio adhérentes du GABB Anjou qui inscrivent un événement dans le cadre du Printemps bio bénéficient d’une communication départementale, d’une aide financière et de prêt de matériel (gobelets, expositions…). Certaines conditions sont toutefois à respecter. Pour participer, votre ferme doit :

  • être 100 % bio ;
  • être à jour de sa cotisation au GABB Anjou ;
  • organiser un événement à destination
    du grand public ;
  • inviter, dans le cas d’un marché de producteurs et productrices, uniquement des fermes bio.

Quel est le montant de l’aide financière ?

L’aide est calculée chaque année, en fin de campagne, en fonction du nombre d’événements et de leurs dépenses. Les fermes organisatrices avancent les frais et conservent tous les justificatifs. Comptez généralement 50 % d’aide dans la limite de 500 € de dépenses. Attention, les achats de produits alimentaires et le
temps passé par les organisateurs et organisatrices ne peuvent pas être comptabilisés.

Printemps bio 2023
dégustation de produits bio locaux sur une ferme à l'occasion du printemps bio 2017

Quelle communication sera faite 

autour de mon événement ?

Le GABB Anjou prépare chaque année un flyer départemental qui recense tous les événements proposés en Maine-Loire (date, lieu et titre) et un programme détaillé en version numérique. Il les inscrit sur plusieurs agendas en ligne (Destination Angers, Le Courrier de l’Ouest…) et sur Facebook. Interbio Pays de la Loire se charge de communiquer sur Instagram. 

Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de créer votre propre affiche, le GABB Anjou peut vous fournir une affiche générique enrichie de vos informations. Cette année, les affiches adopteront la charte graphique nationale

Tous les supports visant à promouvoir un événement Printemps bio doivent en comporter les logos. Les règles 2025 seront communiquer aux organisateurs ultérieurement.

 Bonus Fête du lait

Si vous êtes une ferme laitière, il est également possible d’inscrire votre événement Printemps bio dans le cadre de la Fête du lait. Pour cela, deux consignes à respecter : choisir la date du dimanche 15 juin et proposer une petit déjeuner à la ferme (prix de vente conseillé 7 €).

traite d'une vache avec un enfant. Fête du lait 2017, dans le cadre du printemps bio. A Cholet.