actualités
La maison des semences paysannes
Ferme du Pont de l'Arche, à Bouchemaine
la maison des semences paysannes une banque de graines pour les fermes bio
Les producteurs et productrices bio des Pays de la Loire ont inauguré en 2023 une Maison des Semences Paysannes. Localisée sur la ferme du Pont de l’Arche à Bouchemaine, cette Maison des Semences Paysannes prend la forme d’un container maritime, aménagé et isolé pour conserver dans des conditions stables les centaines de lots de semences récoltés chaque année. Elle facilite également les échanges de semences entre fermes bio.
Vous pouvez, si vous êtes agricultrices ou agriculteurs bio en Pays de la Loire, venir chercher ou déposer des semences à la maison des semences paysannes en toute autonomie. Il vous suffit pour cela de consulter l’inventaire des stocks disponibles (bouton ci-dessous) et de respecter les règles fixées par le collectif.
gestion autonome de la maison des blés paysans
les règles à respecter
Pour que la Maison des semences paysannes puisse fonctionner en autonomie, le collectif à l’origine du projet vous demande de :
- Utiliser prioritairement les semences des années les plus anciennes. Si seul le lot de l’année est accessible alors faire une demande au GABB Anjou au préalable..
- Adhérer au GAB/Civam bio de votre département ou à un collectif membre du RSP. L’accès de la Maison des Semences Paysannes est aussi possible pour les productrices et producteurs artisans semenciers adhérents des GAB/Civam bio, avec l’application de restrictions sur certaines variétés issues de projets dont cela faisait partie des engagements : L’utilisation commerciale de variétés issues de la sélection du groupe est soumise à une demande préalable au groupe.
- Ne pas prendre toutes les semences d’une variété. Laisser au minimum 150 grammes par variété dans la MSP, sauf pour les lots ayant 4 ans ou plus.
- Certains lots issus de bandes d’essais peuvent être disponibles en quantités supérieures à quelques kilogrammes. Il est possible de prendre ces lots, tout retrait de plus de 10 kg d’une variété engage à prendre en parrainage cette variété (voir plus bas les conditions du parrainage).
- Pour le dépôt d’un lot de semences, s’assurer que les variétés apportées correspondent bien à l’étiquette et que le blé soit propre, sans contamination par autres espèces/variétés. Pas de carie visible. Pas de charançon.
- S’engager moralement à :
- Ne pas déposer de marque commerciale, ne pas s’approprier les semences et variétés prises dans la maison des semences paysannes
- Répondre en cas de sollicitation et demande d’information par le GABB sur le devenir des semences prises
- Restituer un lot de semences de la variété sur demande de la maison des semences paysannes
- Mettre en place des bonnes pratiques de récolte et de tri
- Cultiver en bio
Et si vous deveniez
parrain ou marraine de variétés ?
Participez, vous aussi, au développement des blés paysans utiles dans la région Pays de la Loire. Comment ? En acceptant de cultiver sur votre ferme une ou plusieurs variétés issues de la maison des semences en parrainage.
L’engagement de parrainage consiste à :
- Multiplier la variété reçue (à choisir parmi une liste proposée dans le tableur d’inventaire de la maison des semences).
- Ne pas la mélanger avec d’autres variétés et préserver sa pureté notamment à la récolte.
- répondre positivement à des demandes de diffusion auprès d’autres producteurs après quelques années de multiplication.
- Répondre à une enquête téléphonique annuelle du GABB Anjou sur les résultats de culture de la variété.
- Prévenir le GABB Anjou pour trouver un nouveau parrain ou marraine en cas de décision d’arrêter la culture d’une variété en parrainage.