adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

actualités

la bio aux couleurs du "GREEN FRIDAY"

29 novembre 2024 | Maine-et-Loire

En novembre, le réseau bio se met aux couleurs du Green Friday. Qu’est ce que c’est ? Le Green Friday c’est l’anti Black Friday. Pendant un mois, les productrices et producteurs du réseau bio sortent de l’ombre et invitent, sans culpabilisation, l’ensemble des français et françaises à s’interroger sur l’impact écologique et sociétale de leurs actes de consommation. Le réseau bio dit « Oui » à une consommation qui impacte positivement la nature et la société !

Le green friday pour dire   
stop à la surconsommation ! 

Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, sonne le lancement du « Black Friday », cet élan ultra consumérisme porté par de nombreuses enseignes commerciales. 

Cette frénésie fait grincer des dents quand on connaît la situation environnementale et sociale préoccupante dans laquelle nous vivons.

Les agriculteurs et agricultrices bio ont décidé de porter haut et fort leur soutien au « GREEN FRIDAY », le mouvement créé en 2017 par quelques acteurs incontournables de la décroissance, pour dire :

  • NON à une consommation insoutenable ;
  • NON à l’épuisement des ressources ;
  • OUI à une agriculture qui soutient l’emploi, protège la santé et l’environnement. 

manger bio et local, c’est un acte100% green friday 

Il existe mille et une façon de résister à la folie consumériste et impacter positivement notre société. Prendre le temps de réviser le contenu de ses placards en est une. 

C’est prouvé : une consommation bio et locale impacte positivement les ressources planétaires, mais aussi la qualité de vie en société. Acheter des produits bio et locaux, c’est : 

  • Respecter la saisonnalité des fruits et légumes, faire travailler les agriculteurs et agricultrices vivant près de chez soi, réduire la part de produits importés, cuisinier des aliments frais aux qualités organoleptiques et nutritionnelles inégalables. 
  • Préserver le vivant grâce à l’absence totale de produits issus de la pétrochimie, préserver la ressource en eau potable, entretenir la vitalité des sols et permettre aux fermes de mieux résister dans le temps (= résilience). 
  • Créer de l’emploi : une ferme biologique emploie en moyenne 2 fois plus de main d’œuvre qu’une ferme conventionnelle à surface égale.
  • Protéger la santé : les aliments bio sont de meilleure qualité et contiennent 223 fois moins de résidus de pesticides, puisque ceux-ci sont strictement interdits par le cahier des charges biologique, de même que les OGM.
 

MANGER BIO ET LOCAL, c’est dire « OUI à une agriculture bio, locale et de saison qui protège la santé, préserve le climat et créé de l’emploi ! »

Afficher son adhésion    
au green friday  

Profitez en tant que producteurs et productrices du réseau bio de cette période pour clamer votre adhésion au GREEN FRIDAY.

Le GABBAnjou met gratuitement à votre disposition des supports de communication (affiches, tracts…) pour une visibilité renforcée sur vos lieux de vente (stands, magasins, etc.) et réseaux sociaux (visuels de posts…). C’est gratuit et à utiliser sans modération ! 

autres articles pouvant vous intéresser ...

Fraises bio du Maine-et-Loire
 

Actualités

Où trouver des produits bio ?

Le site internet Bon Plan Bio recence tous les points de vente bio de nos fermes adhérentes

 
CollectivitéParticulierProducteurCommercialisation
visite de ferme bio collège
 

Actualités

Parler d’agriculture bio en classe

Parler d’agriculture bio en classe

 
CollectivitéEtablissement scolaireParticulierTransversal
champ bio en Maine-et-Loire
 

Actualités

Monter en compétences

Monter en compétences

 
Porteur de projet agricoleProducteurTransversal