adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Étudier votre territoire

 

Le GABBAnjou accompagne les collectivités dans le développement d’une agriculture et d’une alimentation biologique de proximité. Il effectue des études de territoires basées sur le dialogue territorial, outil indispensable à la bonne compréhension et mobilisation des différents acteurs. 

pourquoi faire appel au dialogue territorial ?

De plus en plus de collectivités s’investissent sur les questions agricoles et alimentaires. Elles font appel à des financements nationaux et engagent des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) parfois doté d’un axe Agricole (PAAT). L’efficacité de ces projets varient d’un territoire à l’autre. En cause, l’absence de dialogue territorial. Il apparait essentiel de s’appuyer sur les acteurs locaux afin de définir la stratégie la mieux adaptée (identification des enjeux, étude d’impacts…).  Le dialogue territorial permet à la collectivité qui s’en empare de : 

  • Partager ses objectifs avec l’ensemble des acteurs locaux  
  • Fédérer les acteurs locaux sur la base d’un diagnostic partagé 
  • Mobiliser les acteurs locaux à travers des actions communes 

Le dialogue territorial, la méthode du GABBAnjou

Pour le GABBAnjou, le dialogue territorial est la clef de réussite de tout projet. C’est également le nom de la méthode qu’il utilise pour accompagner les collectivités. Celle-ci comporte les cinq étapes suivantes : 

  • Création d’un comité de pilotage composé des acteurs locaux choisis par la collectivité  
  • Réalisation d’un diagnostic partagé avec l’outil intitulé « Grille d’analyse des Territoires »,
  • Détermination des enjeux prioritaires
  • Construction d’un programme d’actions à destination des fermes ou des habitants
  • Accompagnement à la réalisation des actions.

Les plus du gabbanjou

  • Une méthode éprouvée 
  • Des compétences variées
  • Un ancrage territorial fort 
  • Une grande adaptabilité

Elles nous font confiance

Collectivités accompagnées

Témoignage

« En 2019, Angers Loire Métropole a lancé son Projet Alimentaire Territorial (PAT) fixant des orientations pour 2030 en matière de transition agricole et alimentaire. Nous voulons porter des actions diversifiées et cohérentes, opérant dans de nombreux champs, afin de soutenir entre autres une agriculture plus résiliente, le développement de stratégies territoriales dans les industries agroalimentaires et une alimentation plus locale. Le réseau Nourrir 49, dont fait partie le GABBAnjou, a contribué à l’élaboration de la feuille de route, et participe, en tant que prestataire et partenaire d’Angers Loire Métropole depuis 2021, à des actions dans de nombreux domaines : installation, transmission, accompagnement de la restauration collective, accompagnement au changement de pratiques… Les différentes structures mettent ainsi au service du territoire leurs méthodologies, leur expérience de l’animation, et leurs complémentarités. Elles s’appuient notamment sur leurs réseaux locaux d’adhérents et sympathisants et sur leur capacité à mettre en lien porteurs de projets, agriculteurs, cuisiniers, citoyens… C’est une grande richesse de les avoir à nos côtés pour  l’accompagnement de cantines, des animations à destination de cédants, ou lors de formation… Nous progressons ensemble pour co-construire les actions et atteindre ainsi les objectifs ambitieux de notre PAT ! »

Dominique Bréjeon, Vice-Président en charge de l’agriculture et l’alimentation, Angers Loire Métropole

Autres ressources

à lire aussi ...

 

Actualités

Agir sur la production bio

Agir sur la production bio

 
CollectivitéTransversal
 

Actualités

Agir sur la consommation bio

Agir sur la consommation bio

 
CollectivitéCommercialisationRestauration collective
Ribambelle de bonhomme symbolisant le travail partenarial entre le GABBAnjou et les différentes structures du réseau agricole.
 

Présentation du GABB

Nos partenaires

Présentation des principales structures impliquées dans les actions du GABBAnjou

 
CollectivitéEtablissement scolaireParticulierPorteur de projet agricoleProducteurTransversal