Les activités agricoles ont un impact important sur les territoires. Encourager la bio localement, c’est accroître l’autonomie et la résilience des fermes. C’est aussi générer des emplois pérennes et renforcer ainsi l’attractivité des territoires. Les collectivités peuvent agir sur la production en s’appuyant sur l’expertise du GABBAnjou.
la force du gabbanjou
Le GABBAnjou travaille en synergie avec les organisations membres de Nourrir 49. Il bénéficie d’une équipe salariée capable, grâce à ses compétences variées et complémentaires, d’accompagner les producteurs tout au long de leur carrière : de l’installation à la transmission quelles que soient leurs productions. Le GABBAnjou s’appuie également sur l’expérience « terrain » de ses adhérents : références technico-économiques, témoignages de conjoncture…
les actions possibles
Pour accompagner une collectivité dans son projet de développement de la production agricole bio sur son territoire, le GABBAnjou propose :
Les Diagnostics de territoire
Le GABBAnjou propose trois sortes de diagnostic territorial :
- Diagnostic agricole et alimentaire du territoire selon la Grille d’Analyse des Territoires alliée à la méthodologie « dialogue territorial ».
- Diagnostic sociologique du territoire en termes de sensibilité des agriculteurs à l’agriculture biologique (SENSIBIO).
- Diagnostic et programme d’actions « Les communes sèment en bio ». Il s’agit d’un accompagnement complet de la collectivité, c’est à dire allant du diagnostic de territoire à l’installation d’une ferme bio devant approvisionner un restaurant collectif (ou autres débouchés déterminés avec la collectivité).
L'Accompagnement TECHNique individuel des producteurs
Le GABBAnjou effectue :
- Des rencontres pour identifier les préoccupations et les besoins des actifs agricoles
- Des diagnostic de ferme et de conversion à l’AB. Pour les fermes prêtes à passer en bio, un diagnostic ou une étude technico-économique de passage en bio est proposée. Pour les fermes plus éloignées de la bio, il s’agit plutôt d’un diagnostic système permettant d’identifier les marges de manœuvre.
- Des suivis techniques : conseils sur l’évolution d’un système agricole, sur la gestion de la vie du sol, le désherbage mécanique, la santé animale…
L'Accompagnement technique collectif des agriculteurs
Le GABBAnjou organise :
- Des animations ou portes-ouvertes de fermes. Organisées dans des fermes bio du réseau, les portes ouvertes permettent aux agriculteurs et partenaires d’échanger sur des thématiques précises (références économiques, gestion des sols, rotations, techniques culturales…).
- Des rencontres techniques par territoire ou par production. Les producteurs échangent sur leurs pratiques pour faire évoluer leur système vers l’agriculture biologique ou pour consolider leur système bio. Ces moments entre pairs permettent de rassurer les producteurs et productrices sur les choix opérés et d’élargir leurs champs des possibles.
- Des formations techniques. Le GABBAnjou mobilise son réseau d’intervenants experts pour apporter à un groupe d’agriculteurs et agricultrices un éclairage scientifique sur une problématique pointue.
L'Accompagnement à l’installation ou à la transmission de fermes bio
Le GABBAnjou assure :
- Des rendez-vous individuels avec des porteurs de projets pour leur permettre de mieux appréhender les démarches spécifiques à l’agriculture biologique.
- La mise en relation de porteurs de projets avec des fermes biologiques du territoire ou, selon le stade du projet, avec des organisations du réseau des initiatives paysannes Nourrir 49.
Structuration de filières territorialisées
Le GABBAnjou amorce, puis anime, la structuration de filières bio territorialisées. Il met en place pour cela :
- Des diagnostics « filières locales » (connaissance des débouchés, des outils de transformation…)
- L’animation de collectifs de producteurs
- L’aide à la structuration de la filière
- La communication autour des produits
elles nous font confiance
collectivités accompagnées
Témoignage
« La commune de Durtal, inspirée par l’expérience du dispositif “Les Communes sèment en bio” mené en Sarthe, a sollicité le GABBAnjou, Terre de Liens, la CIAP et Vivre au Pays pour l’accompagner dans son projet autour de l’installation de paysans et de l’accès à une alimentation de qualité pour tous. La commune ayant été labellisée PAT en 2021, cette coopération s’y est inscrite et a permis plusieurs actions : rendez-vous individuels avec des agriculteurs et propriétaires, repérage foncier, réunions collectives installation-transmission mais aussi un groupe de travail restauration collective. Les partenaires associés sont complémentaires, avec une approche humaine et opérationnelle qui est une vraie plus-value. »
Commune de Durtal (49)