Espace producteurs
Nos groupes d'échanges
Le GABB Anjou anime plusieurs groupes d’échanges rassemblant des producteurs et des productrices du 49 intéressés pour progresser collectivement grâce aux échanges de pratiques et de savoir-faire.
Les rencontres organisées dans le cadre de ces groupes peuvent prendre différentes formes, telles que visites de ferme, formations, voyages d’étude… Le programme est défini annuellement au sein de chaque groupe. Les participants apprécient de pouvoir :
- Échanger entre agriculteurs bio sur des sujets variés, tels que par exemple : les itinéraires culturaux, les choix de variétés, les outils, le prix de revient, la gestion des ressources humaines, etc.
- Réfléchir ensemble à des solutions individuelles ou collectives.
- Découvrir d’autres systèmes de productions.
- Sortir de la ferme, prendre du recul sur son propre système.
Les groupes d’échanges sont ouverts à tous les agriculteurs et agricultrices bio du Maine-et-Loire. Ils sont gratuits pour les adhérents et adhérentes du GABB Anjou et sans engagement.
Le groupe d’échanges maraîchage diversifié
Lancé en 2018, ce groupe d’échanges rassemble une vingtaine de maraîchers et maraîchères bio du 49. Ces derniers se répartissent en deux sous-groupes selon leur ancienneté :
- Le groupe « jeunes pousses » : porteurs et porteuses de projet en maraîchage bio, maraîchers et maraîchères installés depuis moins de 2 ans.
- Le groupe « installés » : maraîchers et maraîchères déjà installés depuis plus de deux ans.
La plupart des actions sont proposées aux deux sous-groupes, certaines seulement sont à destination d’un seul groupe.
Ces deux groupes sont animés par Axel Dusser.
le groupe d’échanges arboriculture bio diversifiée
Créé en 2022, ce groupe compte 13 fermes bio. Toutes comportent une activité arboricole. Elles souhaitent diversifier leur palette végétale (espèces et variétés) et leurs sources de revenus (nombre d’ateliers sur les fermes). Certaines fermes sont en élevage, d’autres en maraîchage, voire grandes cultures. Ce groupe est animé par Céline Le Gardien.
Le groupe d’échanges PETITS FRUITS
Depuis 2020, le réseau des Pays de la Loire anime un groupe de producteurs et de productrices (soit une douzaine de ferme) faisant de la production de petits fruits rouges leur activité principale. Les membres du groupe se retrouvent régulièrement pour échanger sur les itinéraires techniques, se former et s’entraider. Les sujets abordés sont variés. voici quelques exemples : valorisation de la récolte, drosophile suzukii, embauche saisonnière, gestion de l’irrigation, variétés adaptées à nos climats… Un programme d’expérimentation vient apporter un soutien technique pour développer des données sur les cultures en Pays de la Loire.
Ce groupe est animé par Céline Le Gardien.
Le groupe d’échanges « cultures pour l’alimentation humaine »
Le GABB Anjou anime un groupe d’échanges « cultures pour l’alimentation humaine » depuis septembre 2021. Celui-ci rassemble une vingtaine de producteurs et productrices souhaitant diversifier leurs productions avec de nouvelles cultures telles que lentilles, pois chiches, haricots, etc. En constante évolution, le groupe s’intéresse aussi bien à la production (itinéraires techniques, choix de espèces, des variétés…), qu’à la transformation (tri, stockage…) et la commercialisation (magasins, restauration collective…). Sur ce dossier, le GABBAnjou travaille en partenariat avec les autres GAB de la région et l’Union des CUMA Pays de la Loire.
Ce groupe est animé par Céline Le gardien.
Le groupe d’échanges Blés paysans
Le GABB Anjou travaille sur les blés paysans depuis 2003. Il anime, grâce au financement national Dephy, un groupe d’échanges rassemblant une vingtaine de producteurs et productrices intéressés par l’avenir des semences paysannes. Ensemble, ils sélectionnent des variétés paysannes de blés adaptées aux fermes biologiques ligériennes. Ils explorent également les pratiques culturales avec un intérêt tout particulier à l’agriculture biologique de conversation des sols.
Ce groupe est animé par Adrien Lisée.
Le groupe d’échangesBIO RIBOU VERDON
Le GABBAnjou anime l’association Bio ribou verdon depuis sa création en 2012. Celle-ci rassemble une vingtaine de producteurs et productrices engagés pour la qualité de l’eau à l’échelle du bassin versant Ribou Verdon. Ensemble, ils tâchent de faire évoluer leurs pratiques agricoles, de commercialiser leurs produits bio locaux notamment auprès des habitants du Choletais, de sensibiliser les agriculteurs conventionnels à l’agriculture biologique et de donner envie à des jeunes de venir s’installer en bio dans le Choletais.
Avec le temps, Bio Ribou Verdon est devenue une belle aventure humaine. Les membres ont à cœur de se retrouver régulièrement pour faire vivre leurs fermes. Le groupe est fait pour s’agrandir et évoluer avec les personnes qui le compose.
Ce groupe est animé par Hélène Chasle.
Le groupe d’échanges viticulture
La CAB Pays de la Loire anime un groupe d’échanges pour les viticultrices et viticulteurs.
Les groupes d’échanges du réseau
- groupe fleurs comestibles animé par le GAB85
- groupe volailles, animé par le GAB85 et le GAB44
- groupe lapins, animé par le Civam Bio 53
- groupe caprins, animé par le GAB 85 et le Civam Haut Bocage