adhérer
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui sommes nous ?

notre syndicat

le spécialiste de l'agriculture biologique en maine-et-loire

Le GABBAnjou est le spécialiste de l’agriculture biologique en Maine-et-Loire. Il fédère, sous la forme d’un syndicat, les agrobiologistes des quatre coins du département depuis plus de 40 ans. 

Il a été créé par des agriculteurs comme lieu de rencontre, d’échanges et de défense des valeurs et de la profession d’agrobiologiste. Il a pour ambition de représenter et développer une agriculture biologique exigeante en Anjou.

Le GABBAnjou est dirigé par des agriculteurs et des agricultrices bio en prise directe avec le terrain. Il dispose d’un conseil d’administration et d’une équipe salariée dynamiques. Il oeuvre quotidiennement pour celles et ceux qui font la transition écologique de l’agriculture et l’alimentation.

Concrètement, le GABBAnjou réalise trois grandes missions :

  • Il porte la voix des producteurs bio pour défendre un cahier des charges bio exigeant.
  • Il répond aux besoins des fermes bio adhérentes. 
  • Il contribue au développement de l’agriculture biologique en Anjou.

Les chiffres 2023

1255

fermes bio

en Maine-et-Loire

60 786

hectares bio

en Maine-et-Loire

301

fermes adhérentes

au GABBAnjou

43

journées de formation

organisées par
le GABBAnjou

de 1965 à aujourd’hui

l’histoire du gabbanjou

  • 1965 : formation du premier syndicat de défense de l’agriculture biologique de Maine et Loire , sur la commune de Longué.
  • 1978 : naissance de la FNAB, Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique.
  • 1982 : création à Valanjou (49) du GABVAL, Groupement des Agrobiologistes du VAl de Loire. Son premier président : Jean-Marie Cesbron, maraicher, à l’origine du futur GIE Bio Frêche. Le GABVAL comptait alors 24 adhérents, issus du Maine-et-Loire et autres départements limitrophes.
  • 1991 : création de la CAB, Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire, l’association régionale chargée de fédèrer les 5 GAB des Pays de la Loire.
  • 1994 : création à Angers du GABBAnjou, Groupement des Agriculteurs Biologistes et Biodynamistes du Maine et Loire. Il succède au GABVAL, dont il modifie le périmêtre géographique. Le GABBAnjou rassemble uniquement des producteurs et productrices du 49. Son premier président : Thierry Mercier, éleveur bovin lait et fondateur du GAEC du Pont de l’Arche à Bouchemaine. Le GABB comptait alors une trentaine d’adhérents.
  • 1994 : embauche d’un premier chargé de mission en CDI
  • 2006 : emménagement du GABBAnjou au 70 route de Nantes, dans l’ancienne mairie de Mûrs-Erigné. Création dans le bâtiment d’un pôle agricole alternatif en partenariat avec le CIVAM AD 49 et la Confédération Paysanne 49, progressivement rejoints par Accueil Paysan Pays de la Loire, Terre de Liens Pays de la Loire, la CIAP49, GIE Stolons bio et Passeurs de Terre.
  • 2020 : il y a 1000 fermes bio en Maine-et-Loire, un cap est passé ! Le GABBAnjou organise une fête à Yzernay entre deux restrictions liées au COVID 19. 
  • 2023 : officialisation de Nourrir 49, le Réseau des Initiatives Paysannes. Il est composé du GABBAnjou, du CIVAM AD 49, de la Confédération Paysanne 49, de Vivre au Pays, de la CIAP 49, d’Accueil Paysan Pays de la Loire, de l’interAMAP, de Terre de Liens Pays de la Loire, de Passeurs de terre, de Solidarité Paysans 49 et des Amis de la Confédération Paysanne 49

nos actions dépendent de votre soutien !

Boostez la bio en devenant adhérent du gabbanjou

à propos du gabbanjou ...

Les dernières actualités ...