événements (hors formation)
assemblée générale 2025
18 mars 2025 | La Pommeraye
L’assemblée générale est un rendez-vous important de la vie associative. Cette année, les membres du conseil d’administration ont choisi la date du mardi 18 mars et la commune de La Pommeraye. Découvrez sans attendre le programme de cette journée ouverte à toutes et tous.
=> RDV le mardi 18 mars, de 9h45 à 17h00, Espace Bois Gelée, Le Moulin du Bois Gelé, La Pommeraye, 49620 MAUGES SUR LOIRE. Événement gratuit – Sans inscription – Apporter un plat salé pour le midi. Le GABB prévoit assiettes, verres, couverts, pain, vin et dessert.
une assemblée générale pour quoi faire ?
Temps fort de la vie associative, l’assemblée générale est l’occasion de réunir toutes les personnes qui font, soutiennent, défendent, observent ou s’intéressent aux actions menées par le GABB Anjou.
Cette journée est gratuite, ouverte à toutes personnes intéressées (productrices, étudiants, partenaire, artisanes….) et sans engagement. Elle est animée par l’équipe du GABB Anjou et le conseil d’administration. Chacun veille à garantir le climat d’écoute, de bienveillance et de convivialité si cher à la structure.
La matinée est consacrée à l’assemblée statutaire et à l’élection des membres du conseil d’administration. Seul·es les adhérent·es à jour de leur adhésion à la date de l’AG peuvent voter.
L’après-midi est consacré pour la troisème année consécutive à un sujet d’ouverture. Cette année, il sera question de robustesse.
Assemblée générale 2025
le programme
9h45 – Accueil café
10h00 – Assemblée plénière
- Accueil et mot d’ouverture
- Rapport d’activités 2024
- Animations pour mieux se connaître
- Rapport moral
- Rapports financier 2024
- Budget prévisionnel 2025
- Élection du conseil d’administration
- Rapport d’orientation
12h30 – Buffet partagé
14h00 – Sujet d’ouverture
17h00 – Clôture
Sujet d’ouverture
pour des fermes robustes
La notion de robustesse a été introduit dernièrement dans le débat public par Olivier Hamant, directeur de recherche à l’INRAE. Celui-ci explique, travaux scientifiques à l’appui, qu’il est urgent de remplacer nos objectifs de performance par des objectifs de robustesse. Dans la nature, la performance n’existe pas. Propre de l’être humain, la recherche de performance est énergivore et dévastatrice. Elle fragilise nos fermes et nos organisations au lieu de les consolider. Alors comment agir sur nos fermes pour les rendre plus fortes et adaptables dans un monde de plus en plus fluctuant ?
Pour y réfléchir, et trouver des réponses concrètes à appliquer sur leurs fermes, les participants et participantes seront répartis en 4 ateliers sous-thématiques :
- Robustesse en cultures pérennes (arboriculture, viticulture…)
- Robutesse en polycultures – Élevages
- Robustesse en maraîchage
- Hydrologie et robustesse