Formation & RDV technique
Comment tirer le meilleur parti d’une culture de luzerne dans le Choletais ?
15 octobre 2024 | Chanteloup-les-bois (49)
Choletais Agglomération organise, à l’attention de toutes les fermes situées sur l’aire d’alimentation du captage de Ribou, une ferme ouverte intitulée « Comment tirer le meilleur parti d’une culture de luzerne dans le Choletais ? ». Cet événement est programmé le mardi 15 octobre 2024, de 14h à 17h, chez Adrien Hamard, chevrier bio à Chanteloup-les-bois. Patrice Pierre, de l’institut de l’élevage, répondra à toutes vos questions avec l’ensemble des producteurs et des productrices présents. Gratuit. Inscription souhaitée.
pourquoi une ferme ouverte
sur la luzerne ?
Cholet Agglomération mène un grand programme de reconquête de la qualité de l’eau à l’échelle de l’aire d’alimentation du captage de ribou à horizon 2025. Le GABBAnjou est chargé, en tant que prestataire, d’encourager des pratiques respectueuses de la qualité de l’eau sur ce territoire. Il s’appuie sur l’association Bio Ribou Verdon pour être au plus près des attentes du terrain. Plusieurs élevages souhaitent améliorer leur autonomie fourragère et s’intéressent à la luzerne, une culture pas toujours facile à réussir.
A quelles questions devra répondre
cette demi-journée ?
Les producteurs et les productrices du territoire interrogés comptent sur cette rencontre pour trouver réponses aux questions suivantes :
- Comment réussir une culture de luzerne en sol acide, sablonneux ou hydromorphe ?
- Comment faire durer sa culture de luzerne dans le temps ?
- Comment obtenir une luzerne de haute qualité après récolte ?
- Comment la récolter, la stocker, la distribuer…?
- Est-elle adaptée à tous les troupeaux ? Comment l’introduire à la ration ?
- Quelle valeur a-t-elle pour la production de lait ?
- Etc.
quels seront
les intervenants ?
Cholet Agglomération compte pour répondre à ses questions sur l’intervention de Patrice Pierre de l’Institut de l’élevage et le témoignage de producteurs du groupe d’échange « polycultures-élevage économes et autonomes sans phyto » du CIVAM AD 49. Adrien Hamard, l’agriculteur qui accueille, présentera également son expérience illustrée par un tour rapide des parcelles. La rencontre sera animée par le GABBAnjou, en présence de Cholet Agglomération.